top of page
Writer's pictureUltim Boat

Tous les skippers dans les temps aux Sables d'Olonne

À l’aube de l’inauguration du village du Vendée Globe, tous les skippers sont désormais amarrés aux pontons de Port Olona, prêts pour trois semaines de festivités avant le grand départ le 10 novembre. Les derniers arrivés ont remonté le chenal tôt ce vendredi, dans une ambiance calme et sereine.


J M Liot / Alea / VG 2024

Leurs visages, d'abord concentrés pendant les manœuvres, se sont vite détendus une fois les bateaux sécurisés. La plupart des marins expriment un mélange de soulagement et de fierté après des mois de préparation intense (recherche de partenaires, qualifications, préparations techniques et administratives). Paul Meilhat, par exemple, confie qu’être présent est déjà une satisfaction après des semaines de travail acharné. Romain Attanasio, qui a dû surmonter un démâtage en septembre, parle d’une « première victoire ».

Maxime Sorel, nostalgique de sa précédente arrivée en 2021, a ressenti une forte émotion en remontant le chenal. Pour d’autres, comme Charlie Dalin et Violette Dorange, être ici est une belle récompense pour toute l’équipe, une reconnaissance des efforts investis ces dernières années.


Cette matinée, marquée par la lune encore visible et un lever de soleil automnal, a offert aux skippers un moment de calme et de répit, avant l’effervescence du village et la pression croissante à l'approche du départ.


Ce moment symbolise pour beaucoup la fin d’un long voyage de préparation et le début d’une grande aventure autour du globe.


Mais avant cela, il reste toutes les vérifications de conformités des IMOCA60 a effectuer, les équipes vont encore être sollicitées, il faudra aux skippers de la patience pour répondre aux différentes sollicitation du public et des médias, avant quelques jours au vert pour se concentrer sur le départ.

De notre côté, nous suivrons plus particulièrement durant ce Vendée Globe, les skippers qui ont navigué, à l'image de Sam Goodchild, Boris Herrmann, Sam Davis ou encore Yoann Richomme, sur les Ultimes. Enfin dans la mesure du possible, car visiblement nous ne seront pas d'accès "presse" pour cette édition.


Pour suivre la course, le site du Vendée Globe



Recent Posts

See All

Yorumlar


bottom of page