top of page
Writer's pictureUltim Boat

Les skippers Macif en terminent avec la Douarnenez / Gijon

Quatrième épreuve du championnat de France Elite, la Douarnenez / Gijon était aussi la dernière épreuve en solitaire du championnat pour cette saison 2019.


Ils étaient seulement 16 sur la ligne de départ, et les skippers Macif Martin Le Pape et Pierre Quiroga terminent 11ème et 7ème au général.


Pierre Quiroga, skipper Macif 2019 : "Je partais sur cette épreuve avec un objectif de podium. Je n’en étais pas loin lors de la 1e étape. J’ai par contre été un peu moins en réussite sur la 2e » explique Pierre. « Je suis très bien parti de Gijón mais j’ai rapidement été pénalisé en vitesse sous gennaker. J’ai également eu une bouée de pêcheur coincée dans ma quille qui m’a fait perdre beaucoup de temps. J’ai tout de même réussi à revenir sur la flotte au niveau du phare du Fastnet mais, une fois encore, j’ai perdu en vitesse sur le bord vers Douarnenez. Je prends de bonnes options mais la vitesse pure me fait quelque peu défaut. Je vais travailler cela cet hiver avec Sébastien Col, car c’est normalement l’une de mes qualités principales sur ce circuit".


Martin Le Pape, skipper Macif 2017 : "e fais un bon début de 2e étape, placé dans le bon paquet. Néanmoins, le passage du Fastnet a été décisif. Mes routages me faisaient aller chercher le nouveau vent à l’ouest, tandis que le reste de la flotte a privilégié le bord rapprochant. Ils s’en sont mieux sortis car le vent n’est pas arrivé comme prévu… Il était ensuite difficile de rattraper mon retard. C’était une étape assez difficile dans l’humidité constante, avec beaucoup de vent et une mer formée. Malgré la fatigue de cette fin de saison, on peut tout de même dire que le bateau se comporte bien".


Une course remporté par Xavier Macaire sur Groupe SNEF. A noter que pour sa première course sur ce support Stan Thuret sur Everial, qui à pris la suite de Clarisse Crémer, prend la 12ème place.


Prochaine épreuve le 7 septembre, avec le Tour de Bretagne et 35 bateaux sur la ligne de départ. Une course qui se disputera en double.

bottom of page