Oman Air Majan / Sidney Gavignet
Caractéristiques :
Longueur : 32.00 m
Largeur : 16.50 m
Poids : 11 t
Hauteur du mât : 35 m
Corde du mât : m
Matériaux :
Surface de voile au près : m²
Surface de voile au portant : 550 m²
Architectes : N. Irens / B. Cabaret
Chantier : Boat Speed - Mât : Southern Spars - Voiles : North Sails
Mise à l'eau : août 2009
1
Histoire et palmarès :
Majan est un sister-ship d'IDEC 2 et Sodeb'O, construit dans les mêmes moules que le trimaran de Thomas Coville, en Australie. Le bateau était moins extrême dans certains choix d'équipements (pas de foils, mât classique, etc), car le projet initial était d'apprendre la course au large sur un multicoque aux jeunes marins Omanais. Après quelques mois d'essais au sultanat, le bateau mené par Paul Standbridge et 7 membres d'équipage part pour un tour de l'Océan Indien par les 5 caps. C'est finalement Sidney Gavignet qui reprend le bateau pour la dernière étape. Mai 2010 Sidney Gavignet et son équipage, via le canal de Suez, ramène le bateau à Cadix. Puis remonte jusqu'à Lorient, en solitaire cette fois pour effectuer sa qualification pour le Rhum.
Trois jours après le départ, alors que le bateau avance à 20 noeuds au large des Açores, dans une mer formée, les bras côté droit se brisent et le bateau chavire. (Voir la vidéo ci-contre). Sidney Gavignet, est récupéré le soir même par un cargo Grec. Une opération est très rapidement menée pour récupérer le bateau. Celui-ci étant assuré. En quelques jours le bateau est retourné et amarré à Horta (voir photos dans la galerie). Le bateau est ensuite rapporté par cargo en France ou il est expertisé et jugé réparable.
Finalement, l'option MOD70 sera prise par le Team Oman Sail et le bateau sera vendu à Marc Thiercelin. Le bateau est stocké à Lorient dans un chantier (CF photos dans la galerie), et son nouveau propriétaire cherche un sponsor pour la Route du Rhum 2014. Mais le sponsor ne viendra jamais et le bateau fin 2014 est toujours à Lorient.
Début 2016, nouvel annonce de Marc Thiercelin, qui lance le projet Flying Boat, avec un Tour Voile 2016 en Diam24, mais surtout la reconstruction et l'optimisation du trimaran, au chantier Marsaudon Composites, qui verrait sa largeur passer à 21.20 mètres, afin de le rendre compétitif face aux derniers mis à l'eau. Début du chantier en avril pour une mise à l'eau mi 2017. Estimation du chantier 4 millions d'euros.
Mai 2018 est toujours suspendu au chantier Marsaudon Composites à Lorient.
En 2020, Marc Thiercelin le laisse au chantier Marsaudon. En mars 2021, le trimaran est descendu du plafond du chantier, et est entreposé à l'Arsenal près du port de plaisance de Lorient, il aurait été de nouveau vendu.
Mai 2021, un chantier est en cours, les bras de liaisons et barre d'écoute ont été retirés à la fois des flotteurs et de la coque centrale. Et le pont en avant du cockpit est réhaussé.
Le 1er octobre 2023 est toujours au même emplacement à Lorient et rien ne semble avoir progressé.
2009 : Tour du Gulf Arabique.
2009 : 1er de la course Dubaï / Muscat en 51 h et 52 m
2010 : Tour de l'Océan Indien en 97 jours.
2010 : Record du Tour des îles Britanniques
2010 : Route du Rhum. Abandon sur chavirage au large des Açores.
02/2015 : Bateau toujours à Lorient, suspendu au plafond d'un chantier