

Ultim Boat
6 mars 2025
Nouvelle étape dans la continuité pour le sponsor de la voile
Après vingt et une années à la tête du Team Banque Populaire, Ronan Lucas quitte ses fonctions pour entamer un nouveau chapitre de sa carrière, qu'il dit ne pas savoir où cela le mènera pour le moment. Cette transition marque la fin d’une période marquée par de nombreux succès et ouvre la voie à une nouvelle direction au sein de l’équipe de course au large de Banque Populaire.
Ronan Lucas, originaire de Concarneau, a participé à toutes les grandes campagnes du Team Banque Populaire depuis 2004. Navigant et manager, il a contribué à hisser l’écurie au plus haut niveau de la voile océanique. Sous sa direction, le Team a remporté des courses prestigieuses et établi plusieurs records. Après plus de deux décennies d’engagement, il a annoncé son départ en déclarant : "Je sais que c’est le bon moment pour me fixer de nouveaux challenges, j’ai envie de tracer un nouveau sillage".
Son départ entraîne une réorganisation interne avec la nomination d’Erwan Steff en tant que directeur du Team et de Sébastien Josse au poste de directeur sportif. Tous deux étaient déjà impliqués dans les activités du Team et connaissent parfaitement ses rouages. Alain Giron, gérant de la société nautique, continuera à assurer le bon fonctionnement global de la structure.
Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI, a salué l’apport de Ronan Lucas en soulignant son rôle clé dans l’évolution du Team : « C’est un grand professionnel et un Team manager qui a toujours été à l’écoute de son équipe et de ses marins. Il a permis de hisser haut les couleurs de la Banque de la Voile sur tous les océans. »
Pierre-Laurent Berne, Directeur du Développement de Banque Populaire, a également tenu à rendre hommage à l’engagement de Ronan Lucas en rappelant son implication dans les succès de l’équipe. Il a souligné que Ronan a incarné les valeurs de la Banque de la Voile et a mené des projets d’envergure démontrant une forte capacité d’innovation.
La transition est placée sous le signe de la continuité. Erwan Steff, qui prend la direction du Team, a insisté sur cette ligne directrice : "La réorganisation qui s’opère s’inscrit dans la continuité autour de personnes qui travaillent ensemble depuis de longues années. Nous allons rester fidèles à notre ADN et tout donner pour faire briller les couleurs de Banque Populaire".
Sébastien Josse, en charge du développement des bateaux et de la préparation sportive, a quant à lui mis en avant la complémentarité du duo qu’il forme avec Erwan Steff. Ancien skipper (Gitana Team entre autres), et expérimenté dans la gestion de projets de course au large, il se dit convaincu que cette nouvelle organisation permettra de relever les défis à venir.
Parmi les premiers objectifs de cette nouvelle direction figure la Transat Café l’Or. L’épreuve, prévue cette année, représente un enjeu majeur pour le Team, qui visera à conserver le titre remporté en 2023 avec le Maxi Banque Populaire XI. L’ensemble de l’équipe est déjà mobilisé pour préparer cette échéance et poursuivre la dynamique initiée sous la direction de Ronan Lucas.
Les membres du Team Banque Populaire, ainsi que leurs partenaires, ont tenu à remercier leur ancien directeur pour son engagement et son leadership. Son passage a marqué une période clé dans l’histoire du Team, avec des victoires et des records qui ont contribué à inscrire Banque Populaire parmi les acteurs majeurs de la course au large.
L’avenir du Team s’écrit désormais avec Erwan Steff et Sébastien Josse aux commandes. La volonté affichée est de capitaliser sur l’expérience acquise et d’inscrire de nouveaux succès au palmarès. La Banque de la Voile amorce ainsi une nouvelle ère, toujours tournée vers la performance et l’excellence dans le monde de la course au large.
21 ans qui auront vu passer un certains nombres de skippers sous les couleurs de Banque Populaire :
Francis Joyon
Lalou Roucayrol
Pascal Bidegorry
Loïck Peyron
Armel Le Cléac'h
Sébastien Josse
Jeanne Grégoire
Clarisse Crémer
Corentin Horeau
Mais aussi des co-skippers :
Yves Parlier
Lionel Lemonchois
Christopher Pratt
Kévin Escoffier