

Ultim Boat
10 févr. 2025
La ligne a été coupée la nuit dernière, mais le trimaran fait demi tour cet après-midi
Code Vert
Dimanche 9 février 2025
Peu après 14 h l'équipage du SVR Lazartigue a largué les amarres à Concarneau, devant le chantier MerConcept. A 16 heures l'équipe annonçait un Code Orange et le trimaran prenait la direction de Ouessant.
La fenêtre n'"est pas idéale, loin de là, le départ aura lieu dans les prochaines 72 heures, mais certainement bien avant, avec un seul mot d'ordre : "s'entraîner".
L'équipage est donc en mode entraînement et si jamais les conditions météorologiques, par bonheur, venaient à être favorables pour une tentative de record, l'équipage passera l'Equateur, ou fera demi-tour comme lors des trois tentatives précédentes pour revenir à Concarneau et sans doute, cette fois, terminer son stand-by pour sa tentative sur le record du Trophée Jules Verne.
Top Départ et demi tour
Lundi 10 février 2025
C'est à 3 h 30 Tu (4h30 HF), que François Gabart et son équipage ont coupé la ligne de départ devant Ouessant la nuit dernière. Après avoir progressé quelques heures plein Ouest, l'équipage à mis le cap au Sud- Sud/Ouest, pour traverser le golfe de Gascogne, avec en ligne de mire le Cap Finistère. Une progression à plus de 30 noeuds qui a permis d'avoir jusqu'à 40 milles d'avance sur le record d'IDEC Sport.
Mais en fin d'après-midi ce lundi, l'équipage; alors quasiment arrivé au Nord Ouest de la pointe Espagnole, à viré de bord et mis le cap au Nord. Le tirmaran progresse depuis à 9 noeuds, dans 13-14 noeuds de vents de Sud. Ce qui pourrait laisser pensé que le trimaran a été victime d'une avarie.
