top of page

Le Gitana Team renonce au Trophée Jules Verne

Ultim Boat

17 oct. 2024

Il restera le premier Ultim' volant, avec un incroyable palmarès

Une semaine après son démâtage, survenu alors qu’il ralliait la Bretagne après une belle deuxième place dans la Finistère Atlantique, le Maxi Edmond de Rothschild est rentré à Lorient La Base la nuit dernière avec son mât coupé en deux. Ce retour clôt un chapitre déterminant pour le Gitana Team, dont l’histoire avec ce trimaran légendaire, le Gitana 17, touche à sa fin.


Un Retour Chargé d’Émotions


C’est après un convoyage éprouvant de cinq jours, sous gréement de fortune, que Charles Caudrelier et son équipage ont ramené le géant blessé à bon port. Le démâtage, survenu le 8 octobre à quelques milles de Gibraltar, a marqué un tournant inattendu pour l’équipe. En seulement quatre heures, les marins ont réussi à sécuriser la plateforme et préserver le trimaran des cinq flèches, symbole d’excellence dans la course au large. Malgré tous les efforts déployés, ce mât d’origine, en qui toute l’équipe avait confiance, s’est brisé sans alerte préalable, laissant encore aujourd’hui des interrogations sur les raisons précises de cette avarie.


Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "Nous n'avions eu aucune alerte avec le mât jusqu'à l'incident. Il n'y a rien aujourd'hui dans les chiffres dont nous disposons qui nous permettent de dire que nous avons commis une grosse bêtise, et les câbles qui tiennent le mât n'ont pas cassé. C'est vraiment l'espar en lui-même qui s'est brisé. Nous savons qu'il à flambé, sans doute en compression, mais rien de choquant ne ressort pour le moment des datas. Un choc antérieur que nous n'aurions pas décelé dans nos contrôles a-t-il créé un point de faiblesse ? Les investigations se poursuivent".


Fin de la Saison, Fin d’une Légende


Le Gitana Team, qui nourrissait l’ambition de décrocher le Trophée Jules Verne avec le Maxi Edmond de Rothschild, se voit contraint de renoncer à ses rêves de record. Le timing serré imposé par l’arrivée imminente d’un nouveau bateau et les délais nécessaires à la réparation ou à la construction d’un nouvel espar ont scellé cette décision.


Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "La perspective de ce projet ambitieux ne laissait que peu de marge de manœuvre. Ce démâtage vient perturber le planning, et il est aujourd’hui raisonnable de ne pas confondre les objectifs".


Ce n’est pas sans une pointe de regret que l’équipe fait ses adieux à la saison sportive, mais la fierté des exploits réalisés avec le Maxi Edmond de Rothschild reste intacte. Ce trimaran a inscrit son nom dans l’histoire de la course au large, devenant une référence dans le domaine des bateaux volants.


Cyril Dardashti, DG du Gitana Team : "Le Trophée Jules Verne est un graal que nous rêvions d’inscrire au palmarès du Maxi Edmond de Rothschild, mais nous devons regarder vers l’avenir et se remémorer tout ce que nous avons accompli".


Le Premier Ultim' à Voler


Mis à l’eau en 2017 après 170 000 heures de construction, le Maxi Edmond de Rothschild est le premier maxi-trimaran océanique conçu pour voler en haute mer. Conçu par le Cabinet de Guillaume Verdier et le bureau d'études du Gitana Team, il a ouvert une nouvelle ère dans la course au large, celle des bateaux volants. Ses premiers pas, entre les mains de Sébastien Josse ont été ponctués d’ajustements, mais une fois optimisé, le trimaran a révélé son immense potentiel, accumulant des victoires prestigieuses : Rolex Fastnet Race, Brest Atlantiques, Transat Jacques Vabre entre les mains de Franck Cammas et Charles Caudrelier, puis ces dernières années en double avec Charles Caudrelier et Erwan Israël et récemment en solitaire dans les mains de Charles Caudrelier sur la Route du Rhum et l'ARKEA Ultim' Challenge Brest.


Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "Ce bateau nous a apporté tans de bonheur ! Personnellement le Maxi Edmond de Rothschild est le bateau de ma vie. Celui qui m'a redonné envie de courir et m'a offert les plus belles victoires en solitaire de ma carrière. Il est légendaire et est très loin d'en avoir fini avec les podiums".


Vers de Nouveaux Horizons


Si Gitana 17 tire sa révérence au sein du Gitana Team, le Gitana 18 est en cours de construction chez CDK Technologies à Lorient et sera mis à l'eau au printemps prochain. Le Gitana 17 va lui rentrer en chantier pour une révision complète et sans doute revêtir les nouvelles couleurs de son nouveau propriétaire. Un nouveau mât sera mis en construction, à moins que celui-ci soit réparable ?

bottom of page