top of page

Chantier d'hiver Banque Populaire XI, des explications

Ultim Boat

15 juin 2023

Nouvelles casquette, nouvelles voiles, nouvelle dérive, nouveau safran

Banque Populaire XI a été remis à l'eau, il y a quelques semaines et à déjà effectué de nombreuses navigations au large de Lorient, et même passé une dizaine de jours au large, sans avoir précisément ce qui avait été fait durant le long chantier d'hiver.


Bien entendu, les choses visibles étaient connues (nouvelle casquette et aéro revue), mais nous n'avions pas eu plus de commentaires lors de la remise à l'eau.


C'est chose faite, vu que le team Voile Banque Populaire, vient de communiquer à travers une vidéo et que son skipper Armel Le Cléac'h à lui, répondu à divers ITW, en plus du CP.


La nouvelle casquette et l'aéro expliquées à travers une vidéo :




Armel Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire XI : "nous allons nous battre pour la victoire dans toutes les courses auxquelles nous allons participer. On avait besoin d’améliorer et de fiabiliser de nombreux aspects pour cette nouvelle saison. La casquette à été allongée, cela nous permet de gagner en confort certes mais l’objectif premier, c’est d’optimiser l’aérodynamisme. Un travail fastidieux où il est nécessaire de progresser étape par étape et de se servir de l’expérience acquise. On s’est attaché à réduire les ‘trous’ qui provoquent des perturbations quand l’air circule à grande vitesse et qui peuvent être un frein... J’ai pu faire du faux solo au large du Cap Finisterre dans des conditions agitées et on a également assuré notre qualification pour la Transat Jacques Vabre entre les Açores et Lorient. Pour la Rolex Fastnet Race, nous aurons alors le bateau dans sa configuration définitive avec de nouvelles voiles, une nouvelle dérive et les dernières évolutions que l’on souhaitait. J’ai hâte de voir le potentiel du bateau par rapport à la concurrence et j'espère être à la lutte pour la victoire de cette édition symbolique, la 50e de l’histoire".


Sébastien Josse, co-skipper de Banque Populaire XI : "Être dans cette équipe, avec ce skipper et ce bateau, on ne peut pas rêver mieux. C’est très enrichissant de s’impliquer sur le temps long et de participer aux réflexions techniques. Ça ne peut qu’être bénéfique avant d’aborder les compétitions !"


Le Team Voile Banque Populaire retournera sur le circuit Figaro 3, avec Corentin Horeau qui intègre l'équipe et qui sera aussi sur l'équipage de l'Ultim' pour les courses en équipage.


Le Programme :


La Rolex Fastnet Race

24 H Ultim'

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

Arkéa Ultim Challenge Brest


bottom of page