Ultim Boat à partir d'un Communiqué de Presse
15 sept. 2024
Du Formule 40 à l'Ultim', mais aussi les MOD70, les IMOCA
Depuis 40 ans, CDK Technologies s’est imposé comme un acteur clé de la course au large, ayant construit 44 bateaux emblématiques. Avec 120 salariés dans le groupe et trois sites de production. Son expertise se reflète dans les plus grandes compétitions, à travers les classes des Formule 40, ORMA60, Multi50, devenus Ocean Fifty, les IMOCA60 avec notamment le Vendée Globe, dont la prochaine édition débutera le 10 novembre. Pour cette course mythique, cinq nouveaux IMOCA sortis de ses chantiers seront au départ : Groupe Dubreuil (Sébastien Simon), Charal 2 (Jérémie Beyou), Maître Coq V (Yannick Bestaven), Vulnerable (Thomas Ruyant) et Macif (Charlie Dalin), portant à 14 le nombre de bateaux CDK parmi les 40 engagés. Sans oublier les maxi multicoques depuis Poulin, jusqu'au prochain Ultim', actuellement en cours de construction : Gitana 18.
Les débuts du chantier CDK
Fondé en 1984 par Hubert Desjoyeaux, Jean Le Cam et Gaëtan Gouérou, CDK Technologies a démarré modestement en louant un hangar familial. Le chantier s’est rapidement fait remarquer grâce à des innovations majeures, telles que le développement de nouvelles techniques de fabrication en composites haute performance, sous l’impulsion d’Hubert Desjoyeaux. Le trimaran Poulain pour Olivier de Kersauson, construit en 1985, marque un tournant en consacrant CDK comme un acteur incontournable dans le domaine de la course au large.
Croissance et innovations technologiques
Philippe Facque, qui a repris le chantier en 1992, a œuvré à la croissance de CDK. Le chantier a notamment marqué les esprits avec la construction du maxi-trimaran Banque Populaire V (aujourd'hui Sails of Change), en 2006, le plus grand voilier de course océanique jamais conçu. L’installation d’un autoclave géant en 2013 a permis à CDK de répondre aux besoins grandissants de la course au large, notamment pour la fabrication de mâts et de foils.
Une nouvelle ère pour CDK Technologies
En 2022, le chantier a franchi une nouvelle étape avec son rachat par le fonds d’investissement Inspiring Sport Capital. Sous la direction de Stéphane Digard et avec le soutien de Loïck Peyron, Président depuis 2023, CDK Technologies continue d’innover. L’extension du site de Lorient, prévue pour 2024, illustre la volonté de l’entreprise de doubler sa capacité de production pour répondre aux défis à venir.
L’avenir de CDK : de la course au large à la décarbonation maritime
CDK Technologies ne se limite plus à la course au large. Fort de son expertise en matériaux composites et en construction de foils, le chantier s’oriente vers des projets d’avenir, notamment la décarbonation du transport maritime. Ses innovations, issues de 40 ans d’expérience dans la compétition, positionnent CDK comme un leader potentiel dans les secteurs des énergies marines renouvelables, de la défense et de l’industrie.
Avec ses 14 IMOCA au départ du prochain Vendée Globe, ses nombreuses collaborations sur des projets de haute performance, et son engagement vers la décarbonation, CDK Technologies s’affirme comme un pionnier incontournable, prêt à relever les défis de demain.