Ultim Boat
17 avr. 2024
Argo sur la ligne de départ en Grèce
L'Aegean 600 s'élancera dans 80 jours en Grèce et pour la première fois, au moins un MOD70 sera au départ pour cette 4ème édition de ce qui est déjà une classique. Une course qui est calquée sur les modèles de la Rolex Middle Sea Race au départ de Malte ou sur le Caribbean 600. Comme sont nom l'indique, 600 milles à parcourir à travers les îles Grecques chargées d'histoires, en mer de Crète et en mer d'Egée. Des paysages à couper le souffle et un parcours techniques, avec des conditions de vents changeantes, ainsi qu'un grand nombre de manœuvres.
Le départ est donné depuis le sanctuaire d'Homère, devant les colonnes du temple de Poséidon, vont se succéder 13 îles, direction Milos, puis Santorin, suivra Kassos, Karpathos, Rhodes, Kos, Kalymnos, Pharmakonisi, Agothonisi, Patamos, Mykonos, Délos, Gioros, Kea pour finir devant le temple de Poséidon. Que des noms qui font penser aux vacances...
Un exercice qui visiblement a séduit l'équipe de Jason Carroll, puisque le MOD70 Argo y est inscrit parmi la bonne 60ène de concurrents déjà inscrits. Le MOD70 est même déjà sur place, puisqu'il a été débarqué à Athènes il y a quelques jours en provenance d'Antigua. Date limite des inscriptions le 30 avril.
Les concurrents sont attendus à Olympic Marine à partir du 30 juin, avec un début des festivités le 2 juillet. Un warm-up aura lieu le 5 juillet devant Olympic Marine et le départ des 600 milles sera donné à 14 h le dimanche 7 juillet.
Reste à savoir si Argo aura un peu de concurrence, avec la présence de Zoulou, qui vient de rentrer en Méditerranée et de Limosa qui rentre d'Antigua, il peut y avoir trois MOD70 sur la ligne de départ.
Records de l'épreuve :
En monocoque en 2023 Léopard en 1 jours 21 heures 5 min et 25 sec
En multicoque en 2022 Allegra en 2 jours 5 heures 36 min et 2 secondes.
Autant dire qu'il ne faudrait vraiment pas de vent, pour qu'Argo, ne vienne pas inscrire son nom tout en haut du temps pour l'Agean 600.
Le site de l'épreuve
Cette épreuve fait partie d'un calendrier mis en place en Méditerranée par l'IMA : Le Miditerranean Maxi Multihull Challenge. Des épreuves qui alterneront parcours côtiers et hauturiers, Le championnat débute début juillet par l'AEGEAN 600, se poursuivra début septembre avec l'Ibiza JoySail, avec plusieurs épreuves entre Palma, et Formentera. Ensuite direction Port Adriano et la Multihull Cup à Palma, avec ses épreuves côtières et enfin la Rolex Middle Sea Race en octobre à Malte.
Un magnifique programme en perspective, si les MOD70 sont au rendez-vous.
Le point sur la flotte des MOD70 :
Argo en Grèce
Zoulou en convoyage en Méditerranée
Limosa en convoyage en Atlantique
Acxiss à Port La Forêt et devrait faire son retour à la compétition pour le Tour de Belle île.
Maserati en vente
Snowflake en vente
Orion en vente